vendredi 15 mai 2020

les dix dernières nuits du ramadan 2020



Période sacrée et crise sanitaire
La crise sanitaire et le confinement décrété ont inquiété grand nombre de nos frères et de nos sœurs quant à l’accomplissement du jeûne durant ce mois de Ramadan. Il est important de réfléchir aux bienfaits derrière cette épreuve et au degré de mérite que délivre ce mois de Ramadan 2020 si particulier.
Si le pays est fermé par le confinement, les portes du Paradis sont, elles, bel et bien ouvertes. La situation doit nous encourager dans notre quête du bien, nous orienter dans notre foi et fortifier notre espoir. Nous savons à quel point cette période peut être éprouvante pour certains et combien l’isolement peut peser et nuire au moral. Peut-être est-ce à travers cette épreuve que se trouve notre récompense ? Peut-être facilite-t-elle finalement nos actes d’adoration ?
En effet, les conditions exceptionnelles dans lesquelles se déroule ce mois sacré nous ont réduits d’un grand nombre d’habitudes quotidiennes, mais nous ont apporté le temps après lequel nous courrons à longueur d’année : ce temps que nous nous plaignons sans cesse de ne pas avoir, ce temps qui a trop souvent servi d’excuse pour négliger nos devoirs. Il nous est permis un retour à l’essentiel : le travail de notre relation avec Allah et avec notre famille.
Si le jeûne et la lecture du Coran sont les deux actions les plus méritoires, elles sont également parmi les plus facilitées cette année : la lecture du Coran et la méditation sur ses versets est bien plus simple loin du rythme effréné que nous vivons à longueur d’année. Et le jeûne au sens large du terme, celui de la nourriture, de la boisson, mais aussi de la médisance, du mensonge et de la vulgarité… N’est-il pas aujourd’hui facilité ? N’est-il pas plus simple d’éviter les mauvaises choses pour nos yeux, nos oreilles et notre langue au sein de nos demeures ?
Bien sûr, nous pensons à toutes ces personnes en première ligne qui œuvrent pour la guérison, la limitation de la contagion et le confort du peuple. Accrochez-vous aux récompenses qui vous ont été promises, réfléchissez aux bienfaits de vos actions et à l’image que vous renvoyez à Allah.
En restant chez vous, vous préservez la vie d’autrui. Soignants, médecins, auxiliaires de vie, commerçants, policiers, agents d’entretien, éboueurs, professeurs, etc. Tous ceux qui facilitent ce confinement et tous ceux qui le respectent sauvent des vies.
“Celui qui sauve un seul homme, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité tout entière” (Coran 5.32)
La patience est une adoration en elle-même et l’épreuve est méritoire. Soyons donc de ceux qui patientent et qui croient en la Miséricorde d’Allah.
Nous comprenons et partageons la déception de ne pas pouvoir fréquenter les mosquées comme il en est coutume lors du mois sacré, mais les actions ne valent que par les intentions. Si vous avez l’intention, alors vous avez le mérite et sachez que la meilleure prière surérogatoire est celle qu’accomplit le musulman dans sa demeure. Profitons-en pour instaurer la prière de Tarawih dans nos maisons, en famille. Et nous savons que grand nombre de nos frères et sœurs ont été surpris par le confinement et se sont retrouvés seuls et éloignés de leurs familles, parfois même sur un autre continent : Prenez cette épreuve avec tout ce qu’elle vous offre, et ne doutez pas de la miséricorde d’Allah.
Soyez optimistes et faites de ce Ramadan le meilleur accompli jusqu’ici.
Qu’Allah accepte vos prières et vous fasse bénéficier de toutes les bénédictions de ce mois sacré.                                                                                                

MERCI à vous tous, chères sœurs et chers frères pour l’intérêt que vous portez à votre Mosquée.
Aussi, pour continuer à vous servir chers fidèles, votre Mosquée fait appel à votre générosité.
Nous comptons sur vous ! Merci pour vos dons !
   

IFTAR 2020 = 1441
à récupérer sur place à partir du 24 avril 2020
entre 18h00 et 20h00
dans la limite des packs disponibles.

 Identification (IBAN) FR76 3000 3040 3300 0501 4458 729
 ASSOCIATION ESSALAME DES MUSULMANS DE SAINT OUEN

Grande Mosquée de Saint-Ouen-sur-Seine
                     alhashimi.mosquee@gmail.com 
          www.mosquee-saint-ouen.fr



3 rue des Docks 93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE

Recevez nos vœux pour l’aïd el fitr par avance et qu’Allah nous affranchisse tous de l’enfer en ces nuits bénies. N’oubliez pas de soutenir les nécessiteux autour de vous par l’aumône obligatoire qui valide le jeûne : Zakât al fitr (7€ par personne) et priez pour vos proches et pour le salut de l’humanité tout entière.
Recteur Imam de la Grande Mosquée : Cheikh Abdelghani BENALI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire