• PRIÈRE DU VENDREDI : Début du prêche à 13h00 toute l'année

S’acquitter de Zakat Al-Fitr / Fidya

Donner Zakat Al-Fitr/Fidya

Zakat Al-Fitr, quand la donner et pour qui ?

Au cours du mois sacré du Ramadan, les cœurs des musulmans s’emplissent de piété, de charité et de compassion envers les plus démunis. Au cœur de cette période de jeûne et de dévotion se trouve un devoir crucial pour chaque musulman : la Zakat al-Fitr. Une obligation caritative destinée à expier les imperfections du jeûne et à fournir une assistance aux personnes dans le besoin.

La Zakat al-Fitr est due pour chaque membre de la famille, y compris les nourrissons, et doit être payée avant la prière de l’Aïd al-Fitr. Elle est équivalente à un certain montant de nourriture de base, généralement exprimé en termes de poids de céréales comme le blé, l’orge, les dattes ou le riz. Dans de nombreuses régions, cette quantité est calculée en fonction du prix local d’un repas moyen.
Le montant de Zakat al-Fitr en France est estimé pour l’année 2024 entre 7 € et 15 € ( voir communiqué )

La fidya, quant à elle est une compensation pour les personnes qui ne peuvent pas jeûner pendant le Ramadan en raison de circonstances spécifiques, telles que la maladie ou autres raisons de santé. Elle consiste généralement à nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Le montant de la fidya est  similaire à celui de la zakat al-Fitr et peut être minorée en cas de moyens limités.

Quand donner Zakat El-Fitr  et à qui la donner ?

On doit s’en acquitter impérativement avant la prière de l’Aïd al-Fitr conformément à la recommandation de notre prophète ﷺ. D’après le Hadith d’Ibn Omar

Le messager d’Allah ﷺ a ordonné que la Zakat al-Fitr soit versée avant que les gens sortent pour effectuer la prière de l’Aïd.

Rapporté par Al Boukhari et Muslim.

La mosquée de Saint-Ouen-sur-Seine collecte ces fonds qui sont ensuite distribués aux nécessiteux, leur permettant ainsi de célébrer l’Aïd al-Fitr dans la joie et la dignité. Les bénéficiaires potentiels comprennent les pauvres, les nécessiteux, les orphelins, les veuves …

Vous pouvez dès à présent déposer votre Zakat/Fidya dans les urnes dédiées à cet effet dans les halls de la mosquée ou vous en acquitter en ligne via ce lien

Je verse ma Zakat al-Fitr/Fidya

Que vos actes de bienveillance soient récompensés en cette période bénie.