Chers fidèles,
Pour un vivre ensemble digne des valeurs humaines et spirituelles, il est attendu de chacun de nous l’application de certaines règles de quotidien à l’égard de l’autre afin de se respecter mutuellement. Il est donc demandé à chacun de vous de respecter les voisins et les habitants du quartier de votre mosquée et d’éviter absolument toutes nuisances qui portent atteinte à votre mosquée.
Le prophète ﷺ a dit :
Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant ! Par Allah ! N’est pas croyant (…) celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses méfaits.
- L’arrêt et le stationnement devant la mosquée est strictement interdit. Ne vous garez pas en double file, ne stationnez pas sur des places privées, ne gênez pas l’entrée et la sortie des riverains. Tout stationnement sauvage sera immédiatement signalé à la police.
- Favorisez la marche à pieds et le covoiturage.
- Pour préserver la tranquillité des voisins, le regroupement devant la mosquée est interdit. Lorsque la prière est finie, partez. C’est Allah qui nous le dit dans sourate al-joumou’a :
Puis quand la Salât est achevée, dispersez-vous sur terre…
- Utilisez les trottoirs et passages piétons, respectez la signalisation (traversez uniquement quand c’est vert).
- Des agents de régulation volontaires sont à votre disposition à l’intérieur et à l’extérieur de la mosquée, merci de respecter leurs consignes.
Merci à toutes et à tous pour votre implication